Turikumwe des grands-lacs 2012

Camp d'entraînement pour la paix

3 nations, une histoire

Du 3 au 15 Juillet 2012, se tenait à Bujumbura le 1er camp d’entraînement pour la paix entre le Rwanda, la R.D.C (Est) et le Burundi. 

Pour rappel, la région des grands-lacs a connu des cycles de violences. Pour illustrer l’atmosphère qui régnait durant ce stage, voyons le profil de 3 emblématiques participants : 

-          Odette(Burundi) toujours souriante a une incroyable destinée. Elle vient d’un quartier pauvre (Kinama) fortement frappé par la guerre.  Ayant fait son entrée dans la carrière du judo depuis 2ans à peine, Odette représentera le Burundi aux Jeux Olympiques de Londres. 

-          Claude un jeune Congolais qui aime le judo pour sa rigueur, a un potentiel athlétique. Il est capable d’expliquer avec sincérité comment le judo lui a donné le courage de refuser l’offre d’un groupe armé de prendre les armes rien que pour 100$. 

-          Puis Hassan aussi appelé Mitterrand parce qu’il est né sous la république française de François Mitterrand. Hassan est un jeune judoka actif depuis l’introduction du judo au Rwanda il ya 2 ans. Ayant vu les atrocités qu’a traversé le Rwanda depuis 1994, «Mitterrand» a choisi le judo pour se reconstruire. 

Après le stage animé par Fréderic Barthelemy (membre de la commission judo for peace), les participants sont rentrés avec un bagage suffisant et un charisme pour la promotion de la paix par le judo.
 
 

Ce camp d'entraînement entre les 3 nations s'est terminé par une compétition fraternelle par équipe où chacun était gagnant.


Partager la passion du Judo


L’intervention de Mlle Rachel Irakoze par rapport au développement de la participation féminine pour la promotion de la paix a eu un écho très positif parmi le groupe de participants.


© FBJ | Webmaster | Mentions Légales | Offert par 2exVia avec MasterEdit® | Graphisme Nico Messner