Nouvelle Génération des Judokas

ceintures noires

Nous insistons sur la responsabilité (conduite sur et en dehors du tatami, encadrement des grades inférieurs etc…) que représente le statut de ceinture noire.


Les Senseis burundais, et « gardiens du temple » du projet Turikumwe dans leur pays, en compagnie de leurs homologues français

-SAN DAN (3e Dan)  :

1.MANIRAKIZA Valéry(Président FBJ et Président de Ippon Judo Club de Ngagara) 

2.BIGIRIMANA Salvator(Vice-Président du C.N.O) 

3.BIGIRIMANA François(Ippon Judo Club de Ngagara)     


S’appuyant sur les requis et les critères d’évaluation pour l’accession au grade de ceinture noire en France, l’équipe des « experts », Bernard MESSNER et Frédéric BARTHELEMY, a évalué durant la semaine de stage du 17 au 24 Novembre 2010, pendant les démonstrations demandées, et au regard des progressions des uns et des autres à l’échelle de plusieurs années, les valeurs SHI GI TAI des judokas candidats.


Exécution des katas

Ainsi, outre la bonne connaissance des judokas et l’application effective de l’éthique relative au Judo, les experts ont été soucieux de vérifier leurs capacités à réaliser des randoris, à effectuer une démonstration technique de qualité, et à proposer une exécution réussie des katas exigés (3 premières séries du Nage No Kata pour les 1ers dan, 5 premières séries du Nage No Kata pour les 2ème dan, et le Katame No Kata pour les 3èmes dan).


-NI DAN (2e Dan) :

1. KARABAGEGA Paterne (Directeur Technique National) 

2.KIVUTO Arthur (Akamuri Judo Club de JABE)

Evénement qui fera date dans l’histoire du Judo burundais


une femme, Rachel IRAKOZE, devient ceinture noire de judo. 


Son charisme et son engagement pour la cause du Judo feront certainement des émules. Elle incarne déjà un modèle pour ses consœurs et, la locomotive du développement de la pratique féminine du Judo au Burundi.


-SHO DAN (1er Dan) :

1.NDIKUMANA Alexis
2.NTACONAYIGIZE Vianney
3.IRANKUNDA Néhémie
4.NZOSABA Faustin
5.IRAKOZE Rachel
6.HAKIZIMANA Willy
7.BIGIRIMANA Hassan
8.KAZE Armel
9.NGENDAKUMANA Rubben

© FBJ | Webmaster | Mentions Légales | Offert par 2exVia avec MasterEdit® | Graphisme Nico Messner