L'historique

de la Fédération Burundaise de Judo - En construction

Libère Nahimana - Président d'Honneur de la FBJ

Liens directs

Ce qu'il faut retenir


Publications

Jusqu’à présent, 4 ouvrages sur le judo ont été produits par 3 mémorands et un enseignant à l’Institut d’Education Pysique et des Sports (I.E.P.S).

1. Les « Angines » des clubs d’Arts martiaux au Burundi: cas du judo/Salvator BIGRIMANA 1997; 98 pages (mémoire).
2. Développement du judo au Burundi sur 12 ans par Pierre Marie MBAZUMUTIMA (25pages; 2000)
3. Etude comparative de quelques techniques du judo et la lutte traditionnelle burundaise. Paterne KARABAGEGA 2003; 80 page (mémoire)
4. Etude des facteurs qui influent sur le développement du judo au Burundi NTAGUMUKA Bernard (Judoka) 2004; 105 pages (mémoire)



Les pionniers

Dès 1958

Le Judo a été introduit au Burundi en 1958 par le belge M. COLLIMAN qui créa le premier club de Judo à Usumbura à l’endroit de l’actuelle Poste Centrale de Bujumbura. En 1959, M. COLLIMAN fut relayé par M. PATROENS qui dirigea le club jusqu’en 1965, date où naquit le club de l’Entente Sportive. Ce club fut trois fois honoré par les visites de maître ISHIRO ABE, 7ème dan. A la même période M. MASSART créa un club de Judo à Gitega, club qui n’a pas perduré.

Le premier Burundais à entrer au Judo fut Monsieur Pascal BARANYEDETSE. Il entra en 1965 au club de l’Entente Sportive et cette entrée motiva ses compatriotes Libère NAHIMANA et Fabien GAKEME qui ne tardèrent pas à le rejoindre. De 1966 à 1971, le club fut sous la responsabilité de M. RENARD.


1968
: Stage technique dirigé par DURIEUX C.N. 4ème (Belge) pour tous les judokas.
1971: Le club de l’Entente sportive est dirigée par André HELBOIS et Paul MASSART
            Le club est affiché à a Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.
            Stage technique dirigé par Monsieur Henri COURTINE.

Des passages de grades jusqu'au troisième dan sont organisés.


1977: Stage technique dirigé par Monsieur François BESSON
1979: Stage technique dirigé par Monsieur Didier JANICOT
1976: Création de l’Institut d’Education Physique et sportive (I.E.P.S) au sein de l’Université du Burundi. Le cours de judo fait parti du programme.
1982: 1er stage technique dirigé par Bernard MESSNER
1983: 2ème stage technique dirigé par Bernard MESSNER
1987: 3ème stage technique dirigé par Bernard MESSNER
1987: 4ème stage technique des burundais messieurs Fabien GAKEME et feu Pascal BARANYEDETSE (dit NUKURI) à l’étranger organisé par le conseil supérieur de sport en Afrique (CSSA) à Abidjan (Côte d’Ivoire)
1987: 1er stage d’arbitrage à l’étranger de messieurs MPFUBUSA Bernard et de Pascal BARANYEDETSE à Tunis (Tunisie)
1989: 1er participation du Burundi dans une compétition internationale: Le Pays est représenté dans les 1er jeux de la Francophonie à CASABLANCA (MAROC) par Patrice HARAKANDI et Pierre Marie MBAZUMUTIMA
1990: stage technique à Bujumbura dirigé par Monsieur ROUGEOLLE.


La création de la Fédération

1991, une année charnière

1991: création de la Fédération Burundaise de JUDO. Elle fait partie des 5 premiers fédérations à la base de la création du comité national olympique (C.N.O).
1991: création d’Ingabo Judo club par Ingénieur Diomède RUTAMUCERO.

Le premier président de la FBJ est feu Fabien GAKEME son secrétaire général, Patrice HARAKANDI.

1996: stage technique organisé par la solidarité olympique via le comité national olympique. Il est animé par Monsieur André HELBOIS
1999: Monsieur Libère NAHIMANA devient le 2ème Président de la Fédération Burundaise de Judo.
2000: Monsieur Pierre Marie MBAZUMUTIMA effectue un stage de formation d’entraîneur de haut niveau à Strasbourg (France).
2001: 4ème stage de technique dirigé par Bernard MESSENER et Nicolas MESSNER. Celui-ci est aussi organisé par la solidarité olympique. Il y a passage de grade jusqu’au 3ème dan.
2004: 3ème stage de solidarité olympique, dirigé par M. Joseph MOUNAWAH (Ile Maurice). Il y a passage de grade jusqu’à la ceinture noire 1er dan.
2005: 2ème participation du Burundi dans une compétition internationale: Tournois International de l’Ile Maurice.


2005: stage technique organisé à Bujumbura, conjointement par la Fédération Burundaise de Judo et la ligue d’Alsace de Judo. Il est dirigé par David CHARLES, Nicolas MESSNER et Denis REYMANN.

A la même période, un protocole d’accord entre la Fédération Burundaise de Judo représentée par Libère NAHIMANA et la Ligue d’Alsace de Judo représentée par Monsieur Bernard MESSENER, président de la Ligue d'Alsace est signé.


La nouvelle génération

Le 5 novembre 2006, un nouveau comité fédéral est élu. Monsieur Valéry MANIRAKIZA devient le 3ème Président de la F.B.J.

Du 21 au 29 novembre: un stage à la fois technique et administratif est conjointement organisé par la Fédération Burundaise de Judo et la Ligue d’Alsace de Judo. Il ségit de la 5ème venue de Monsieur Bernard MESSNER. Il est accompagné par Nicolas MESSNER.

A l’issue du stage:
- le projet de développement du judo est élaboré jusqu’en 2012
- le championnat de judo du Burundi qui se veut régulié a été décidé. Celui de 2007 est programmé au 7 juillet 2007
- 1 judoka a été promu au grade de 3ème dan
- 2 judokas ont été promus au grade de 2ème dan.

© FBJ | Webmaster | Mentions Légales | Offert par 2exVia avec MasterEdit® | Graphisme Nico Messner