1er Séminaire d'instructeurs Judo For Peace
Judo For Peace qui est un programme de la Fédération Internationale de Judo pour la paix, la réconciliation et la création d'une société plus juste, a organisé le 1er séminaire d'instructeurs Judo For Peace, tenu à Bujumbura du 12 au 15 Octobre 2009. La FIJ était représentée par Jian Schiotz (Directeur de la commission Judo For Peace), et le programme Judo For Peace par Nicolas Messner (chef du projet Turikumwe et membre de Judo For Peace)
Pourqui le Burundi?
Les fondements de Judo For Peace
Ici, on citera les 2 principaux qui sont :
En effet, ces 2 fondements constituent même la base des déclarations de Jigoro Kano (fondateur du judo) :
"Je crois que la paix mondiale et le bien-être de l'être humain peuvent être réalisés à travers l'esprit du Judo"
ou encore
"Quand vous pratiquez le Judo, vous vous perfectionnez
vous-même,vous contribuez à la société à travers cette pratique. Vous
devez insister sur l'importance de cela quand vous l'enseignez aux
autres".
Au cours de ce séminaire, plusieurs sujets ont été abordés notamment la justice transitionnelle, la résolution pacifique des conflits, le régime international des droits de l'homme, les minorités à risque,...
Ils étaient animés par 2 experts :
- Lilian Hjorth : Directeur de Human Rights Academy , organisation sans but lucratif oeuvrant pour l'éducation des droits de l'homme, la compréhension multiculturelle et la résolution pacifique des conflits en Norvège et aux alentours.
- Lars Peters Soltvedt : Professeur en Sciences Politiques (University College) et responsable de l'enseignement des droits internationaux (élémentaires et avancés) en Norvède.
L'ONU était également représentée par Antoine Tardy, responsable du bureau pour le sport au service du développement pour la paix.
Les différents participants étaient du Burundi, du Rwanda, du Congo, de l'Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie, de la République Sud Africaine, du Tchad et de la Norvège.
Ils ont aussi effectué des descentes dans quelques communes de Bujumbura touchées par la guerre civile et dans lesquelles le Judo occupe une place importante dans la reconstruction des liens sociaux :
© FBJ | Webmaster | Mentions Légales | Offert par 2exVia avec MasterEdit® | Graphisme Nico Messner